.

Accès  au  répertoire

Page précédente     Accueil   Plan du site

SEIGNEURS ET SEIGNEURIES

dans l’ancien évêché de VANNES

Présentation du répertoire

Les articles du journaliste-historien Joseph JAFFRE, alias Pierre MADEC, ont été publiés à partir de 1955 dans le journal LA LIBERTE du MORBIHAN ; ils sont consultables à la Médiathèque de Lorient, au  Service des Archives départementale à Vannes.
Rassemblés par Madeleine DELALOY, et enrichis par la collection de Mademoiselle Herveline JAFFRE, fille de l’auteur , ils sont répartis en classeurs numérotés de 1 à 5, les textes sont réunis selon l’ordre alphabétique des paroisses de l’ancien évêché de Vannes, devenues communes, d’où quelques retours vers les départements voisins.

Classeur 1 : ARZANO (29) à Le CROISTY (56)

Classeur 2 :  ERDEVEN à LANDEVANT

Classeur 3 :  LANESTER à NOSTANG

Classeur 4 : PERSQUEN à PLUVIGNER

Classeur 5 : PONTIVY à  la  TRINITE Sur MER

Les patronymes soulignés correspondent aux familles dont les blasons sont précisés.
Remarques :
Joseph Jaffré né le 6 Mai 1906 à Berné (56) parlait la langue bretonne du Vannetais.  Son attachement à la Bretagne, ses études, sa curiosité intellectuelle et son souci de conserver au Pays son patrimoine historique et culturel sont à l’origine de ses recherches.

Devenu militant et auteur breton de renom il a réservé une place importante à la toponymie, par l’actualisation des travaux de ses prédécesseurs Joseph Loth, de Largillière, Falchun… et par un apport personnel.

On sait que l’onomastique et plus particulièrement l’étude des noms de lieux, montrent une évolution des appellations : prononciation et écriture, telle qu’elle aboutit souvent à l’incompréhension des termes modernes ; l’étymologie, sens d’origine rencontré dans les textes les plus anciens, les rend à nouveau intelligibles.
Le lecteur ne devra donc pas s’étonner de voir les noms de lieux et parfois de personnes avec des graphies différentes.
Sauf erreurs manifestes, - imputables aux typographes- et contre lesquelles J.Jaffré ne se privait pas de protester, l’équipe chargée de l’inventaire de la rubrique « SEIGNEURS ET SEIGNEURIES » et du répertoire qui doit en faciliter l’accès, a respecté les graphies de l’auteur, telles qu’elles apparaissent dans les documents conservés au siège de la S.A.H.P.LDar guer

 

SEIGNEURS ET SEIGNEURIES    Job JAFFRE

Conseils d'utilisation

 Les feuilles (appelées "Classeur") ne comportent pas de liens vers des photos. Le mot "classeur" désigne les classeurs dans lesquels sont rangées les photocopies des articles de Job Jaffré.

  Les noms soulignés sont ceux des personnages dont les armoiries ou les blasons sont répertoriés   

1/ Dans le menu "Edition" cliquer sur Rechercher

ou 

2/ Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône représentant une paire dejumelles

 La recherche peut se faire feuille par feuille ou sur l'ensemble du dossier. Pour cela faire un clic droit sur un onglet en bas de page, puis choisir "Sélectionner toutes les feuilles". Utiliser ensuite l'outil de recherche

NB: Les cellules contenant l'expression recherchée telle qu'elle a été entrée apparaîtront encadrées les unes après les autres en cliquant sur "Suivant". Il est parfois nécessaire de déplacer la fenêtre de dialogue.

Dar guer