Page précédente

Accueil Plan du site

 

PRESENTATION DE DEUX BIFACES DECOUVERTS A KERVIGNAC

 

Les deux bifaces photographiés ci-dessous ont été découverts il y a quelques semaines sur la commune de Kervignac, au lieu dit Kernours par un Sociétaire de la SAHPL.

Nous les avons confiés à notre ami et érudit en la matière, Alain Le Guen, qui a bien voulu les étudier de près, les décrire et les dessiner.

C’est son travail que nous présentons dans les pages qui suivent. (Des nécessités de mise en page nous ont amenés à choisir la disposition sur deux colonnes. Bulletin papier)

Biface triangulaire à talon cortical     Biface à dos (biface-racloir)        

 Photos Marc Galludec

 

BIFACE TRIANGULAIRE PARTIEL A TALON CORTICAL sur galet de roche siliceuse .(Voir les autres photos)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

biface5.jpg (150302 octets)

 La forme générale du galet prélevé par l’utilisateur en vue d’obtenir un biface a permis à ce dernier de réaliser avec un minimum d’enlèvements et de retouches un outil parfait. Le galet a une tonalité générale ocre jaune, nuancée de quelques taches lie-de-vin.

La nature de la roche utilisée ainsi qu’une légère éolisation rendent les facettes de taille et les retouches difficiles à interpréter.

Description de la pièce

Le biface, partiellement retouché sur les deux faces, conserve :

-sur la face supérieure, à hauteur du talon de la pièce, une large plage de cortex

-sur la face inférieure, en son milieu, une bande corticale qui s’étend du talon jusqu’à la partie distale de l’outil. Elle occupe près de la moitié de cette face.

Par rapport à la face inférieure plane, la face supérieure se présente sous la forme de deux plans inclinés déterminant une crête. La coupe transversale de l’outil est triangulaire.

Les côtés latéraux du biface sont légèrement convexes. Ils ont été rendus tranchants par la retouche « en écaille » exécutée au « percuteur doux ».

 

Mensurations

Longueur hors tout du biface : 144 mm

Largeur maximale du biface : 88 mm

Position de la plus grande largeur par rapport à la longueur : 27 mm

Largeur à mi-hauteur du biface : 75 mm

Largeur aux trois-quarts de la hauteur du biface : 50 mm

Epaisseur maximale : 43 mm

Poids : 565 g

 

NB : Il est intéressant de signaler que le bord gauche de la face supérieure porte un méplat s’étendant de l’extrémité distale du biface jusqu’au milieu de ce bord.

BIFACE A DOS (Biface-racloir)

(Voir toutes les photos)

biface3.jpg (35835 octets)    biface4.jpg (43968 octets)

Pièce épaisse, taillée dans un quartzite à grain fin de couleur grisâtre.

 

Description de la pièce

La partie médiane du biface a une section triangulaire, avec un dos abrupt ; cette face épaisse porte la marque d’une exécution au « percuteur dur » ; par opposition, la face inférieure plane a été régularisée par des retouches plates produites par un travail au « percuteur doux » (bois, os). Cette face est traversée, dans sa partie distale par une bande de quartz qui aurait pu provoquer une cassure lors du façonnage de la pièce. L’artisan s’en est bien tiré !…

La base du biface est plane, résultant d’une cassure franche probablement due à l’origine, à la présence dans le matériau utilisé d’un nodule en forme d’éventail se détachant nettement du grain de la roche.

Le côté droit du biface est convexe ; le côté gauche légèrement sinueux. Ces côtés latéraux ont été amincis par une retouche«  en écaille » obtenue au « percuteur doux ».

Les bords latéraux du « biface à dos » forment un triangle isocèle. On peut donc qualifier cet outil de « racloir convergent ».

Mensurations

Longueur du biface « hors tout » : 110 mm

Largeur maximale du biface : 90 mm

Position de la plus grande largeur par rapport à la longueur : 20mm

Largeur à la mi-hauteur du biface : 68 mm

Largeur aux trois quarts de la hauteur du biface : 40 mm

Epaisseur maximale : 47 mm

Poids : 425 g

 

Les deux bifaces : « Triangulaire partiel à talon cortical » et « A dos (biface-racloir) » ont été façonnés selon la même technique de taille

 

Datation relative

On peut raisonnablement classer ces deux pièces dans le Paléolithique moyen ; elles appartiennent typologiquement à l’Acheuléen supérieur (final ?), ce qui les situerait dans une fourchette entre 150000 et 200 000 ans.

 

Espèce humaine : Pré-néandertaliens ( ? )