Page précédente         Accueil       Plan du site

 

PAYS de MORLAIX - Dimanche 27 octobre 2013

Manoir de Mezedern - Cairn de Barnenez - Saint-Jean-du-Doigt

Loïc Le Bail

.

      De ce Dimanche 27 Octobre passé dans la région de Morlaix, on retient entre autres la découverte du Manoir de Mézédern et des objets exposés dans son logis porche du 15ème et 16ème.

Le manoir de Mezedern - Photo Loïc Le bail

     Le Manoir a été classé Monument Historique en 1992 et la restauration a commencé un an après.

     A noter que le premier dictionnaire Breton/Français/Latin, le "Catholicon", fût écrit à Mézédern en 1443 et imprimé à Tréguier en 1499.

Le manoir de Mézédern (XV-XVIème siècle), propriété de la famille Le Lagadec (aux XVème et XVIIIème siècles), dont est issu Jean Lagadec, auteur du Catholican (petit in-folio de 105 feuillets, imprimé à Tréguier en 1499 par Jehan Calvez), puis des familles le Rouge de Guerdavid (vers 1732), Raoul, de Plougonven (sous la Révolution), Loz de Coatgourhant (en l'an X), Coudre-Lacoudrais (en 1841), Bivillon et Daffniet (en 1858) et Elléouet. Even Le Lagadec, frère de Jean, est seigneur du lieu en 1443. Louis Le Lagadec, cité dans la réformation de 1535, avait épousé en 1513 Catherine Le Sénéchal de Coatélant. La chapelle, en cours de restauration, était jadis dédiée à saint Nicolas. La cour est fermée au nord par un logis-porche de 1553. Surmontant le double portail extérieur on aperçoit un écusson timbré d'un heaume à lambrequins soutenu par des lions. Il existait un corps de garde à Mézédern comme en témoignent les meurtrières

http://www.infobretagne.com/plougonven.htm

(30/10/2013)

     

Sur la presqu’île de Kernéléhen, un grand bol d’air est pris lors de la visite du monumental Cairn de Barnenez qui domine la Manche de ses 14 000 tonnes de pierres.

Une vue du cairn de Barnenez - Photo Loïc Le Bail

 

 

Le cairn de Barnenez (Karn Barnenez en breton) est un site mégalithique situé sur la commune de Plouezoc'h (en Bretagne, France). Le monument est constitué de deux parties et de onze chambres. La partie la plus ancienne de ce tumulus en pierres sèches daterait de 4 850–4 450 av. J.-C., du Néolithique. C'est, selon certains,  la plus ancienne construction mégalithique continentale connue. Le cairn de Barnenez, comme une centaine d’autres monuments, propriété de l’État, est géré, animé et ouvert à la visite par le centre des monuments nationaux.

D'après les datations effectuées à partir de charbon de bois retrouvé sur le site, les deux cairns qui composaient le site seraient antérieurs aux premières pyramides. Le premier aurait été érigé vers 4 500 av. J.-C. à base de dolérite et le second vers 3 500 av. J.-C. à base de granite1.

En 1807 le tumulus est cité dans le cadastre napoléonien, puis en 1850 lors d'une réunion scientifique par le maire de la commune de Plouezoc'h. Ces signalements ne suffisent pas à protéger le monument, qui est la proie d'un entrepreneur au cours du XXe siècle. Se servant d'un premier cairn comme de carrière de pierre, il est stoppé de justesse en 1955 par les autorités au moment de se servir du second. À ce moment, et en urgence, à la demande de Pierre-Roland Giot (Directeur des antiquités historiques de Bretagne), le cairn restant fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 janvier 19562. C'est aussi le déclenchement des premières fouilles sur le site.

Les onze dolmens de Barnenez

 

Plan général de l'édifice

Le cairn est composé de onze dolmens composant autant de chambres funéraires. Dix d'entre elles sont complètement recouvertes et l'on y accède après un couloir (de 7 à 12 mètres) de pierres sèches recouvert de dalles horizontales. Toutes les entrées de ces couloirs sont orientées au sud-est.

Le monument a une longueur de 72 mètres et une largeur de 20 à 25 mètres. Haut de près de 9 mètres, son volume global est estimé dans une fourchette entre 6 500 et 7 000 mètres cubes et son poids entre 12 000 et 14 000 tonnes3.

Chacune des pièces est décorée par des symboles d'outils, d'armes et d'animaux. On retrouve aussi sur les parois la répétition de la forme Q.

Les objets trouvés lors des fouilles sont peu nombreux mais très divers. On y retrouve notamment des lames de haches polies, des pointes de flèches et des lames en silex. Des morceaux de poteries de deux types attestent d'une seconde utilisation du site (aux alentours du IIIe millénaire av. J.-C.). Cette hypothèse expliquerait aussi la découverte d'un petit poignard en cuivre et de pointes de flèches plus élaborées.

André Malraux a estimé que ce site méritait, de par sa taille et son ancienneté, le nom de « Parthénon de la préhistoire ».

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn_de_Barnenez

30/10/2013

     

Ces deux visites ayant mis tout le monde en appétit, une agréable pause est faite au Restaurant l’Albatros situé près de l’aéroport de Morlaix Ploujean.

Le déjeuner à l'Albatros à Morlaix - Photos Loïc Le Bail

 

     Parfaitement détendus, les membres de la Société d’Archéologie et d’Histoire du Pays de Lorient visitent ensuite l’église de Saint Jean du Doigt.

Fontaine - Saint-Jean-du-Doigt - Photo Loïc Le Bail

     La pluie se joint au vent à la fin de la visite guidée, mais elle n’empêche pas d’apprécier le sauvage paysage marin pendant que l’Oiseau bleu fait demi-tour au dernier parking de la route de la plage de Plougasnou.

 

La pointe de Primel 

Photo:http://www.tourisme-morlaix.fr/Saint-Jean-du-Doigt-entre-legende.html