LES MONUMENTS CIRCULAIRES

du PREMIER AGE DU FER de PLOEMEUR

 

 « Kerham – Lann Porz Menec'h » et « Lann Tinikeï »

(Morbihan)

 Anne Villard-Le Tiec[1]

avec la collaboration de G. Le Delliou[2], T. Lorho, et Caroline Magiterri[3]

 

                                         

 

Le site de Lann Porz Menec'h, au sud-ouest du hameau de Kerham, commune de Ploemeur (Morbihan), est implanté en face de l’île de Groix, sur le flanc d'une petite éminence dominant les environs à 20 m NGF et la côte toute proche. L'étude de la correspondance du commandant Le Pontois à son ami Paul Du Châtellier, conservée aux Archives départementales du Finistère à Quimper[4], a permis de retrouver des lettres et des plans concernant les monuments de Lann Porz Menec'h, qu'il a fouillés à partir de 1891. Un autre plan, non daté, figure les sites qu'il a étudiés dans les années 1891-1896 du Fort Bloqué au Courégan.

Le site de Lann Porz Menec'h comprend à cette époque trois grands tumulus mégalithiques, un monument circulaire, et trois très petits tumuli (sic). L'ensemble des structures a été fouillé de manière plus ou moins exhaustive et une partie des objets, confiée à Paul Du Châtellier, est actuellement conservée au Musée d'Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye (Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur 2003 p. 21-35).

 

Les monuments les plus remarquables, les tumulus de Tuchenn Pol ( 27 m de diamètre), Tuchenn Bonhomme ( 34 m x 12 m ) et Tuchenn Bonnefemme ( 45 m x 25 m ), sont disposés sur une ligne nord-nord-est / sud-sud-est. Au sud-est de la tombe à couloir mégalithique de Tuchenn Pol, située sur le point culminant de la butte, est implanté un monument circulaire, représenté par Le Pontois sous la forme de deux parements concentriques de pierres, l’un d’environ 8 m de diamètre, l’autre de 12 m . Ce plan de détail de la tombe à couloir et du monument circulaire est le seul document conservé présentant l'architecture de ce dernier telle qu'elle a été perçue par Le Pontois après la fouille. L'irrégularité des parements du monument circulaire et la complexité évidente du plan du Tuchenn Pol montrent manifestement d'importants remaniements traduisant une évolution des structures funéraires mal comprise par Le Pontois.

Depuis, l'ensemble du site a été très dégradé par les aménagements liés au Mur de l'Atlantique (blockhaus, tranchées, ...), puis par des remblais d'un mètre d'épaisseur recouvrant le Tuchenn Pol et le monument circulaire, et enfin par les terrassements liés à l’installation du Golf Océan, dans les années 1980. Les relevés réalisés par Le Pontois puis par R. Bertrand de la Société Lorientaise d'Archéologie en 1977 restent les documents les plus précis à ce jour pour notre connaissance des monuments mégalithiques (Bertrand 1992). Quant aux trois petits tumuli, ils ont probablement été détruits.

 

                                                    

Vue générale du monument – Au premier plan : effondrement du parement vers l'extérieur (cliché A. Villard-Le Tiec)

 

*

Un sondage a été mené en octobre 2005 sur le monument circulaire, remis au jour en 2004 par le Collectif pour la sauvegarde du patrimoine mégalithique ploemeurois lors des travaux de mise en valeur du Tuchenn Pol. La fouille n'a mis en évidence qu'un parement de 8,20 m de diamètre, au lieu des deux signalés par Le Pontois, constitué de blocs de granite soigneusement agencés et taillés de manière à offrir une surface régulière en forme de tronc de cône. Il n'est conservé que sur 3 assises au maximum. Le blocage interne, construit sur une assise de pierres soigneusement disposées sur le sol, était vraisemblablement entièrement constitué de blocs de granite. Une récupération systématique des pierres de ce blocage été  réalisée à une date inconnue, peut-être pour la construction des maisons environnantes, ou au moment de la fouille de Le Pontois. La fosse centrale de 2,80m sur environ 1,20 m , orientée approximativement N-S, creusée d'une trentaine de centimètres de profondeur dans le paléosol, correspond vraisemblablement à une sépulture à inhumation, comblée de terre et de pierres. Elle rappelle en effet les fosses centrales de deux des tumulus du Bono, Le Rocher (Morbihan) (Milcent 1992, pl. 3 et 6, Haldemann 2005, p. 15-27, fig. 5-6).

 

Plan général du tumulus de Ploemeur « Lann Porz Menec'h » (dessin : C. Magitteri)

 

Le monument était entouré d'une couche de pierres provenant de l'éboulement du parement et du blocage interne. Un réaménagement de la périphérie de cet éboulis a été observé dans la petite partie qui a été dégagée lors de ce sondage. Des pierres, formant la bordure d'une fosse oblongue de 0,90 m sur 0,35 m , signalent la présence d'une vraisemblable inhumation d'enfant, sans trace d'ossements ni mobilier. Une seconde ligne de pierres longeant une dépression correspond vraisemblablement à une autre structure de ce type, d'environ 2m sur 0,40 m .

Malgré l'absence d'éléments déterminants, il semble possible d'attribuer le monument circulaire  au premier âge du Fer et, en l'absence de charbons de bois et d'ossements incinérés, à une phase où l'inhumation prédomine dans le sud-ouest de la péninsule armoricaine, antérieurement au développement des cimetières à incinérations du Hallstatt D3 et de La Tène A. Si l'on tient compte du laps de temps écoulé entre la construction du tertre parementé et l'aménagement des tombes adventices dans les remblais de sa destruction, peut-être plusieurs décennies plus tard, on peut proposer une création du site au 6ème siècle au plus tard.

 

L'étude du site de Lann Porz Menec'h a également permis le réexamen du monument circulaire de Lann Tinikeï, situé à 900 m vers le nord-ouest et fouillé par Le Pontois en 1892-1893. Il appartient à un groupe de cinq structures disposées sur une petite colline dominant une fontaine et les anses de Porz Guer et Porz Madahan. Dans un courrier adressé à P. du Châtellier, Le Pontois précise qu'il a achevé la fouille d'un dolmen à galerie « en ruines », du tumulus est « contenant des vases » et de « 3 buttes contenant les substructions de maisons, peut-être contemporaines du tumulus » (sic).

Le croquis du tumulus est de Lann Tinikeï figure d'un tertre construit en pierres ou en terre et délimité par un parement d'environ 10 m de diamètre et 1 m de hauteur, ainsi que l'emplacement de trois vases (Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur 2003, p. 33-34). Les vases n° 1 (le très bel exemplaire décoré de motifs estampés et de cupules jumelées) et n° 2, les seuls conservés à ce jour, sont attribués au Hallstatt D3-La Tène A1 (Milcent 1992 p. 80-81, pl. 69-70, 1993, p. 31, Chérel 1996 p. 29) Il sont généralement interprétés comme des urnes à incinération. Un tesson mis au jour dans les couches supérieures du Tuchenn Pol possède un décor tout à fait similaire à celui du vase n°1.

La proximité des sites de Lann Porz Menec'h et de Lann Tinikei aurait pu apporter des informations déterminantes sur l'évolution des architectures et des rituels funéraires de la fin du premier âge du Fer en Bretagne occidentale. En effet, malgré une documentation très lacunaire, on observe que le dépôt de vases (urnes?) dans le tumulus de Lann Tinikeï est contemporain du développement des nécropoles à incinération du Hallstatt D3/ La Tène A tandis que le monument avec possibles inhumations de Lann Porz Menec'h peut être rapproché des tumulus n°4 et n°5 du Bono, que nous avons attribués à une phase antérieure.

Enfin, on peut s'interroger sur les substructions découvertes à proximité du tumulus, puisque Le Pontois n'en donne aucune description. La présence de bâtiments construits en pierre sèche à proximité d'un monument funéraire pourrait trouver un parallèle avec le site de Talhouët à Pluvigner (Tanguy 1988, 1989). Mais, aucune vérification n'étant possible sur ce site aujourd'hui détruit, on ne peut écarter définitivement toute autre hypothèse, dont celle de structures funéraires mal identifiées formant une nécropole de l'âge du Fer, comme celle du Bono.

Il est tentant de mettre en relation ce(s) tertre(s) avec la stèle en granite découverte à proximité en 1982 , « sur le sommet d'un vallonnement » (Guéguen J.-C. 1982). Aujourd'hui perdue, elle était en tronc de pyramide de section rectangulaire aux angles arrondis. L'une des faces présentait une rainure. Sa hauteur totale était de 1,05 m et celle de l'embase de 0,25 m ; la largeur de la base (grand côté) était de 0,63 m et celle du sommet de 0,23 m sur 0,28 m .

Elle trouve peu de comparaisons dans l'inventaire des stèles gauloises du Morbihan (Tanguy 1997, Lecornec 1999). Des exemples proches sur un plan typologique ont toutefois été découverts, notamment à Cosquer , commune d'Erdeven et à proximité de la chapelle Notre Dame du Cloître dans la commune de Quistinic (Tanguy 1997 p. 29-31 et 60).

 

 

 

 

 

 Vue générale du monument à l'issue du sondage,

en direction de l'île de Groix (cliché A. Villard-Le Tiec)

 

Lire aussi l'article paru dans "Le Télégramme" du mardi 5 juin 2007

BIBLIOGRAPHIE

AD 29 100 J 1364 : Fonds de Kernuz. Correspondance du Commandant Le Pontois à P. Du Châtellier  

BERTRAND R., 1992 -. Prospection-inventaire, Ellé, Laïta, Isolé, Scorff, Aven – Rapport d'activité, année 1992, rapport de prospection-inventaire, Rennes, SRA de Bretagne, dactylographié.

 CHEREL A.-F., 1996.- Ornementation et comparaisons des céramiques armoricaines du deuxième âge du Fer, Mémoire de D.E.A., Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, 233 p.

 Comité d’Histoire du Pays de Ploemeur, 2003.- Ploemeur et ses mégalithes, Les Cahiers du Pays de Ploemeur, n°13, juillet 2003, 48p.

 HALDEMANN M., 2005.- Les nécropoles du Morbihan : nouveaux acquis sur les pratiques funéraires des 6ème et 5ème siècles avant J.-C., Mémoire de Licence en archéologie provinciale romaine, Lausanne, 2 vol.

 GUEGEN J.-C., 1982.- Déclaration de découverte d'une stèle de l'âge du fer et dessin au trait, Rennes, archives du S.R.A. de Bretagne.

 LECORNEC J., 1999.- Les stèles de l’âge du Fer dans le Morbihan. L’arrondissement de Vannes, Patrimoine Archéologique de Bretagne, n°17, Institut culturel de Bretagne, Skol-Uhel Ar Vro, Association des Travaux du Laboratoire d’Anthropologie-Préhistoire, Université de Rennes 1, Rennes, 82 p.  

MILCENT P.Y., 1992. L’âge du Fer dans l’Ouest armoricain à travers les ensembles funéraires (IXe - IIIe siècles av. J.-C.), Mémoire de Maîtrise d’Histoire ancienne, Université de Paris IV, 197 p., 61 fig., 108 pl.

MILCENT P.Y., 1993.- L’âge du Fer en Armorique à travers les ensembles funéraires (IX e -III e siècles avant J.-C.), Antiquités Nationales, t.25, p.17-50, 11 pl.

TANGUY D., 1988.- L'habitat du second âge du Fer de Pluvigner (Morbihan), in Architectures des âges des Métaux : fouilles récentes, Dossiers de Protohistoire, 2, Paris, éd. Errance, équipe de recherche 314 du CNRS, Ecole Normale Supérieure, p.71-80

TANGUY D., 1989 - Fouille programmée sur le site d'habitat et les sépultures de l'âge du Fer, au Talhouet, commune de Pluvigner (Morbihan), années 1988-1989, rapport de fouille, dactylographié, Rennes, SRA-DRAC de Bretagne, 19 p., nb ill.  

TANGUY D., 1997.- Les stèles de l’âge du Fer dans le Morbihan. Les arrondissements de Lorient et Pontivy, Patrimoine Archéologique de Bretagne, n°15, Institut culturel de Bretagne, Skol-Uhel Ar Vro, Association des Travaux du Laboratoire d’Anthropologie-Préhistoire, Université de Rennes 1, Rennes, 122 p.

 

v



[1] SRA Bretagne/ UMR 6566

[2] Collectif pour la sauvegarde du patrimoine mégalithique ploemeurois

[3] INRAP

[4] Réf. AD.29 Fonds de Kernuz, côte 100 J 1364