Sortie du 28 novembre 2004

Page précédente

Accueil Plan du site

 

MELRAND  GUERN

 

Quelven      Locmeltro       Saint-Rivalain   

Départ :8H30 il fait gris, normal, c ’est la saison !

8H45 :nous roulons tranquillement, soudain du brouillard ? Non, de la fumée, 5mn d’arrêt derrière une voiture qui se prend pour une vieille locomotive !

 

LOCMARIA

 

 

 

 

 

Fontaine de Locmaria

 

Maud le Clainche  nous attend pour la visite du hameau et de la chapelle. Le hameau est déjà mentionné au XIIème siècle, la chapelle, elle, date du XVIème, elle est classée et a été restaurée en 2002. La foi religieuse des habitants de cette époque a permis l’édification de ces chapelles. A droite de la porte d’entrée, le bénitier est une ancienne mesure à grains. Dans le hameau il y eut un drame, Mauricette Jaffrézo qui refusait les avances du tailleur fut assassinée par celui-ci, un film a été tiré de cette histoire : « Le drame de Mauricette ».

 

 

 

 

 

 

 

Rivalain et Cado

Nous reprenons le car et nous dirigeons vers la chapelle de St Rivalain, elle date de 1776 et vient d’être restaurée. Le retable est remarquable ainsi que les statues de St Cornély, St Louis tenant la couronne d’épine, St Rivalain en moine et St Cado en évêque. A côté de la chapelle se trouve un bistrot où Mme Angèle Cléret collectionne depuis 30 ans des cafetières, pots à lait, soupières etc…Environ 1200 pièces !

 

 

      QUELVEN           

 

Maintenant, direction Quelven, un superbe édifice qui deviendra peut-être Basilique (une demande a été faite près du Saint Siège ). Environ 25000 personnes visitent la chapelle chaque année. L’intérieur de l’édifice est très riche, la pièce la plus intéressante étant la « Vierge ouvrante »51 vierges de ce type ont été répertoriées dans le monde dont 2 aux USA, 3 en Bretagne et 22 dans le reste de la France.

 

Vierge ouvrante

 

Ces vierges étaient très courantes au Moyen-Age, elles servaient à l’enseignement des fidèles mais après le Concile de Trente l’église a demandé qu’elles ne soient plus exposées c’est ainsi qu’elles furent reléguées dans les greniers ou dans les cimetières. A Quelven la vierge resta en place, mais pour qu’on ne sache pas que c’était une vierge ouvrante les fentes furent colmatées et les charnières enlevées. En 1870, le conservateur de Vannes vint faire une visite à Quelven et examinant la vierge se rendit compte que c’était une vierge ouvrante, celle que nous pouvons voir aujourd’hui.

 

 St Hervé, né dans les monts d’Arrée, aveugle, le patron des Bardes St Georges, centurion romain, tue le dragon, celui-ci a tellement peur qu’il a la queue nouée !

Une vierge en albâtre anglais du XVème. Elle raconte l’histoire de St Thomas, l’incrédule qui selon une légende orientale, ne croyait pas à l’Assomption de la Vierge. En montant au ciel la vierge laisse tomber sa ceinture et St Thomas la saisit.

                                                                                                

L’orgue baroque date de 1709, il vient d’être restauré, des concerts ont lieu pendant l’été.
 

Déjeuner au restaurant.

 

Petite promenade digestive jusqu’à l’église de Guern. Celle-ci date du XVIIIème, elle a été reconstruite en partie après un incendie. Le porche en forme de baldaquin rappelle celui de Carnac. C’est l’église des anges, il y en a plus de 50, rieurs, moqueurs, tristes !

 

 

Dans le transept gauche, un tableau représentant un Christ gisant de l’école de Delacroix a été donné à l’église de Guern, avant il se trouvait à Vannes.

 

LOCMELTRO

                                                                          

Nous quittons Guern et nous dirigeons vers LocMeltro, Meltro, un saint venu d’Irlande et qui succéda à St Patern. Dans le village, notre guide nous montre la maison du diable et raconte : « dans les années 1920,une petite fille venue de Melrand vint habiter chez son grand-père et fut scolarisée à l’école du village,  c’est alors que des événements bizarres commencèrent.  Rendez-vous compte ! Des excréments sur les tables de l’école, des cahiers qui volaient, un chien noir qui sort du puits et fait peur aux autres chiens. La presse ameutée vient enquêter, des articles paraissent dans les journaux de l’époque, mais un jour tout s’acheva par le départ de la petite à l’hôpital psychiatrique »
Voir l'article
Après la maison nous allons voir la chapelle avec son enclos et son ossuaire.

A l’entrée du cimetière,  deux stèles de l’âge du fer. Dans la chapelle : deux statues St Sébastien criblé de flèches et St Jean-Baptiste.

Notre guide nous montre une pierre appelée : « Mel-Béniquet », elle servait à abréger les souffrances des malades. Lle bedeau sonnait le glas :5 coups  pour un homme, 4 pour une femme et 2 pour un enfant.

Cette coutume fut en usage jusqu’au début du XXème. Ici comme ailleurs mieux vaut être en bonne santé !

 

Nous terminons notre journée par la visite des restes du mur du château de la seigneurie de Kerriec et près de la carrière transformée en lac, du menhir du diable c’est la dernière pierre que le diable a lâchée de colère parce qu’il n’avait pas obtenu l’âme du Seigneur avant le chant du coq !

La nuit tombe, nous rentrons, de belles images plein la tête !

JM